Certification du niveau 5 Habitable Hauturier: Un partenariat efficace entre le référent départemental et le club ECCM
 
Comme présenté lors de la dernière Assemblée Générale , le secteur formation de notre ligue est structuré autour de référents départementaux, dont la mission principale est d'accompagner sur le terrain les formateurs de nos différents centres. Certification de niveau 5, certification des UC 1 et 6 du CQP, mais aussi encadrement des formations de formateurs, ces professionnels expérimentés sont le relais de Jacques Hublet, qui coordonne au plan régional le secteur (Marie Jarrige prenant pour sa part la coordination administrative et financière).
Cette proximité permet d'aboutir à des solutions lorsque des problèmes se posent. Ainsi, certifier les niveaux techniques en habitable, et particulièrement le niveau 5 en habitable hauturier, n'était pas particulièrement aisé, compte tenu du faible nombre de structures orientées vers la croisière. C'est cette relation qu'a mise en place Didier Monrolin, le référent départemental des Alpes Maritimes, avec l'Ecole de Course Croisière Méditerranée (ECCM), présidé par Emmanuel Pont. Après avoir en commun établi un cahier des charges sur la certification de niveau 5 donnant le titre de chef de bord, et effectué ces certifications, les premiers candidats au CQP AMV option habitable se sont orientés vers Cannes Jeunesse, avec comme interlocutrice Gaby Penn, Formatrice Nationale, pour la partie pédagogique. L'alternance se déroulant au sein de l'ECCM sous l'autorité de Patrice Maglione, RTQ et responsable de la formation. Mais la volonté du club composé exclusivement de bénévoles, était également de proposer une certification du niveau 5 hauturier..
Au programme, navigation loin des côtes, traçage des routes, gestion d'un 40 pieds et de son équipage, navigation de nuit; et comme si cela ne suffisait pas pour les 6 stagiaires encadrés par Didier, il aura fallu gérer en ce week end du 14 et 15 avril une météo dantesque avec un vent d'est de 30 nœuds qui a accompagné le feeling 416 d'Antibes à San Remo, et une redescente sur Antibes avec des rafales à 40 nœuds. De quoi évaluer le potentiel de tous, qui à tour de rôle, ont assumé le poste de chef de bord. Un week end qui va rester gravé dans les mémoires, d'autant que la réussite est au rendez vous pour tous les candidats, qui au dire de Didier, ont parfaitement assumé les conditions et le rythme d'une navigation intense.
Au delà du bilan pour chacun des participants, il est à noter que la ligue a souhaité répondre à la détermination des dirigeants de l'ECCM, par un lien de proximité avec le référent départemental. Evidemment un exemple à suivre pour tous les clubs qui souhaitent s'engager dans les parcours de formation.
 
René Pilet Desjardins
Vice Président de la Ligue
En charge du secteur Formation développement
2015-03-15 10.02.382015-03-15 10.25.07